La méthode positive

Les méthodes d’éducation dites “positives”, basées par la récompense d’un effort volontaire du chien, sont à opposer aux méthodes dites “coercitives” , basées par une punition contrôlée par le maitre pour un comportement qu’il aura jugé inadapté.

Pour éclaircir le propos, voici comment cela se passe pour une marche laisse:

• en méthode positive le chien sera récompensé, par une friandise, la voix ou une caresse, ou juste le fait d’avancer, quand il suivra son maitre sans tirer sur la laisse
  • en méthode coercitive le chien sera puni, par un coup de laisse sur le collier, dès que son chien passera le genou du maitre.

Le Club Canin de la Voise promeut les méthodes positives, dans laquelle le chien participe activement à sa propre éducation. Nous formons les maitres à mieux comprendre leur chien et s’adapter à chaque situation délicate pour le chien, afin de toujours rester dans une attitude positive et constructive.

Cécile & Kipsy

Nous sommes convaincus que c’est la relation entre le maitre et le chien qui fait l’éducation et non l’inverse. C’est pourquoi nous demandons à chaque adhérent de se remettre en question face à des attitudes et comportements négatifs que le chien pourrait développer et de toujours rester bienveillant envers son chien.

Cette méthode demande beaucoup de temps, d’observation et de compréhension, afin de pouvoir faire de vos chiens des compagnons bien dans leurs pattes et dans leur quotidien. Nos moniteurs sont là pour vous aider sur ce chemin, en répondant à toutes vos questions et en vous encourageant à poursuivre vos efforts.

Par ailleurs notre page Facebook contient de nombreux articles qui pourront répondre à vos questions.

N’hésitez pas à la consulter

Vous nous aimez? Partagez!

Images liées: