Stages d’initiation clicker

Chaque trimestre, le Club Canin de la Voise propose à ses adhérents un stage d’initiation à l’utilisation du clicker.

Présentation du clickertraining !

Ces stages de clicker training auront lieu en remplacement des cours éducation du samedi après-midi une fois par trimestre. Les dates seront communiquées par mail aux adhérents deux semaines à l’avance.

Qu’est ce que le clickertraining ?

Le clicker training est une méthode d’éducation du chien et de nombreux autres animaux qui demande d’utiliser un petit boîtier sur lequel on appuie pour produire un son, au moment où l’animal manifeste le comportement que l’on attend de lui. Ce son ne ressemble à aucun autre son et signifie à votre chien qu’il va être récompensé.

Il y a des principes à connaître pour que ça marche bien, ces derniers vous seront expliqués lors des stages proposés :

• le leurre : qui consiste à guider le chien dans un premier puis à le laisser réfléchir ensuite
  • le façonnage : qui consiste directement à laisser le chien chercher la solution
  • la capture : qui consiste à cliquer un comportement que le chien fait spontanément

Ces trois principes d’apprentissage permettent de choisir la méthode qui fonctionne le mieux avec votre quatre pattes.

Il faut signaler au chien quelque chose qu’il fait bien au moment même où il le fait. C’est un concept phare de toutes les méthodes d’éducation canine basées uniquement sur la récompense mais le clicker training propose de mieux appliquer ce concept parce que le clic saisir au mieux le moment crucial.

Le principe est le même que lorsque vous récompensez votre chien avec un bonbon au moment où il s’assoit sauf que, d’après cette méthode, le clic rend le processus plus rapide et permet à votre toutou de réfléchir et de “proposer”.

Cette méthode d’apprentissage au clicker permet à votre toutou de proposer des actions, des tours car il va rentrer dans une réflexion afin de comprendre ce que vous attendez de lui pour avoir son clic-récompense.

Clickertraining chien – une méthode douce et efficace

Pourquoi faire ce stage ?

Grâce à ce petit boitier, très utilisé en Obérythmée, ton chien pourra apprendre plusieurs tricks et petits tours. Il facilite l’apprentissage de l’éducation de base (assis, couché, debout, etc.) et sera un allié précieux dans la pratique de diverses disciplines canines telles que l’Agility, l’Obéissance et l’Obérythmée

N’oubliez pas, au Club Canin de la Voise, la participation à au moins un stage de clicker est obligatoire pour pouvoir intégrer les cours Agility débutants & loisir et Agility compétiteurs.